ACQPA (Association pour la Certification et
la Qualification en Peinture Anticorrosion)
10, rue du débarcadère - 75017 PARIS - France
Vous recherchez une information sur les systèmes de peinture? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQs.
La durabilité est une notion technique qui peut, par exemple, aider le maître d’ouvrage ou l’exploitant, à établir un programme d’entretien de ses ouvrages et équipements associés.
La garantie est une notion juridique qui fait l’objet de dispositions précises dans la partie administrative d’un contrat.
De manière générale, en tant qu’organisme certificateur tierce partie, l’ACQPA ne peux pas délivrer un positionnement technique pour des cas particuliers de projets ou de chantiers, les missions d’ingénierie/maitrise d’œuvre ne relevant pas des statuts de l’ACQPA.
Ces catégories de corrosivité (C1 très faible / C2 faible) sont des environnements à moindre enjeux pour qualifier des systèmes de protection anticorrosion par peinture; c’est pourquoi la certification ACQPA des systèmes de peinture démarre à la catégorie C3 (moyenne).
Non, la certification ACQPA ne couvre que les structures en acier, fonte et fer.
Non, la certification ACQPA ne couvre que les structures en acier, fonte et fer.
Le domaine de l’aéronautique n’est pas couvert par la certification ACQPA.
Le domaine des systèmes de peinture (acier/béton) certifiés par l’ACQPA ne traitent pas de la protection au feu.
Dans le cas de travaux où une couche de peinture intumescente ou un flocage cimentaire sont ajoutés à partir d’un système de base certifié ACQPA, il s’agit alors d’une conception conduisant à nouveau système de protection (nouveau produit / nouvelle couche / nouvelle épaisseur) revendiquant de nouvelles fonctionnalités, et qui est alors considéré hors du champ d’application de la certification ACQPA.
Non, la certification ACQPA des systèmes de peinture ne couvre pas la fonction décontaminable.